
Suite à la publication de hier concernant l'article sorti par le site chassons.com au sujet de Thierry Coste et sa mission de lobbyiste auprès de la Fondation Assistance aux animaux de 2015 à 2019, j'ai refait un tour sur Qwant pour en savoir d'avantage sur le sujet et notamment pour relever en quoi il pouvait y avoir confusion d'intérêts entre ceux de la FNC et ceux de l'organisme de défense et de protection des animaux.
C'est finalement dans le dernier rapport de la Cour des Comptes du 20 janvier 2020 qui a contrôlé les activités de la Fondation par deux fois, de 2011 à 2014 et de 2015 à 2019 qu'apparaît clairement la mission du cabinet de Thierry Coste, Lobbying et Stratégies, définie par les commissaires comme relevant du domaine des "relations publiques". On peut ainsi lire page 73 sous le sous-titre "PUISSANCE MODESTE DES MISSIONS NOUVELLES" :'
d'un coût cumulé de 724 000 € sur la période 2015-2019, cette prestation était comptabilisée jusqu’en 2017 dans les frais de fonctionnement des CER. Elle a fait l’objet par la suite d’une imputation intégrale dans les emplois de la mission sociale « Secours, subventions et coopération avec les services publics ». Le contrat initial, conclu en 2015, centrait la mission de ce prestataire sur un travail d’influence auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir une modification réglementaire permettant aux personnels non vétérinaires des établissements d’accomplir certains actes de médecine. Réitérée dans les conventions annuelles suivantes, cette demande de la fondation n’a toutefois abouti à aucun résultat. À partir de 2017, la mission a été étendue à des interventions auprès du ministère de l’éducation nationale pour favoriser la mise en place d’un programme pédagogique sur le respect de la vie animale. Là encore, de l’aveu-même de la direction de la fondation, aucun résultat concret n’a été enregistré. Les quelques comptes rendus produits par le prestataire comprennent pour une large part des développements sur ses interventions politiques dans le domaine de la chasse, les précisions apportées sur les missions contractuellement prévues avec la fondation restant marginales, voire inexistantes."
Conclusion, sauf à avoir roulé dans la semoule la Cour des Comptes, rien de bien compromettant, tout juste peut-on s'étonner de la hauteur de rémunération des prestations. C'est d'ailleurs ce point que retient aussi le Canard Enchaîné dans son article du 31 janvier dernier, dernière info trouvée sur le net.
/image%2F0574220%2F20250211%2Fob_f69114_resized-20250211-1122041.jpg)
Conclusion générale, sauf si "on ne nous a pas tout dit", pschitt, en tout cas pas de quoi fouetter un chat et encore moins Thierry Coste. Dans ce sens, le Canard a été beaucoup plus pro que le site des chasseurs,"la prudence étant mère de sûreté", A méditer aussi pour ceux qui s'enflamment très vite dans des commentaires.
Rapport Cour des Comptes
Rapport Cour des Comptes janvier 2020