/image%2F0574220%2F20250210%2Fob_b5f4d7_capture-d-ecran-du-2025-02-10-17-51.png)
Il s'avère que dans le cadre de recherches sur nos peintres animaliers contemporains et chasseurs, Google me renvoie fréquemment vers des interviews d'artistes publiées sur le site chassons.com. C'est ainsi que je suis tombé sur une publication de ce jour de la rédaction, avec un titre qui ne pouvait que m'interpeller, Thierry Coste : le lobbyiste des chasseurs qui vend son influence aux anti-chasse. Encore "une alliance de la carpe et du lapin" me suis-je dis, après celle d'Alsace Nature demandant l'abattage des ongulés dans le Haut-Rhin pour cause de surpopulation. Visiblement, le lobbyiste de la chasse au profit de notre Fédération Nationale en prend plein la veste pour avoir travaillé, du moins sa société, pour la Fondation Assistance aux Animaux pendant trois ans, le tout pour un gain tout de même de 700.000 euros. Comment peut-on, sauf à être cupide être dans deux camps opposés, les chasseurs et les anti-chasse ? Il y au moins conflit d'intérêt et flirt avec l'adversaire.
Comme le rédacteur propose de "jeter un coup d’œil" à la page d'accueil du site de la Fondation pour y "lire son engagement contre des pratiques comme la chasse", évidemment j'y suis allé, sauf que la page des onglets listant les combats de la Fondation est blanche... Déçu mais intrigué, m'attendant à trouver la syntaxe habituelle des anti-chasse avec les combats qui en découlent, je n'ai plus le choix que de prendre le temps pour lire tout ce que le site de la Fondation propose, histoire, activités, rapports moraux depuis 2015. Et là rien, pas une ligne sur des revendications contre la chasse, tout au plus, un procès mené contre un chasseur-éleveur de chiens laissés à l'abandon pour maltraitance et manque de soins auquel je ne peux qu'adhérer. Aucune action, aucun écrit relatif à une opposition à la chasse, sauf omission de lecture.
Donc forcément retour sur Google pour trouver une véritable trace d'une opposition à la chasse à travers une recherche approfondie sur l'Alliance ; rien en dehors de la fameuse page de renvoi de chassons.com, rien de choquant sur la page Wikipedia. La structure Assistance aux Animaux revient page apès page fidèle a son nom, comme un centre d’accueil pour animaux domestiques avec une vingtaine de refuges, dispensaires, ferme. Dans ce sens, elle secoure les animaux maltraités et poursuit en justice les auteurs de mauvais traitements, comme le fait une SPA. Elle ne figure pas non plus dans les associations militantes les plus souvent citées pour la lutte animale.
Alors, on ne peut que s'interroger sur l'accusation de conflit d'intérêts de Thierry Coste entre son engagement auprès de la FNC et sur trois ans avec la Fondation. On ne peut que se demander pourquoi une rédaction somme toute féroce avec le portrait "d'un présumé innocent" au vitriol ? Tout chasseur qui se respecte est le premier défenseur des animaux domestiques, vieux, maltraités, abandonnés, à commencer par les chiens, nos plus fidèles compagnons. Sauf à détenir des éléments plus probants qu'il va falloir sortir ou qui m'ont échappé, on est plus proche de la diffamation que de la révélation sulfureuse, tout le danger des medias sociaux.
/https%3A%2F%2Fwww.carenews.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fog_image%2Fpublic%2F2023-04%2Fcause%20animale.jpg%3Fitok%3DD77RnW-R)
10 associations où s'engager pour la cause animale | Carenews INFO
Découvrez 10 associations incontournables qui luttent en faveur de la cause animale. L214, SPA, PETA, etc. les associations les plus connues pour s'engager à la défense du bien-être animal.
https://www.carenews.com/carenews-info/news/10-associations-ou-s-engager-pour-la-cause-animale