Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cahier des Charges Type pour le futur bail de chasse du Bas-Rhin a été publié le 14/06/2023 suite à la période de consultation du public. Seulement quatre observations ont été formulées, ce qui montre en passant le peu d'intérêt porté, notamment par les chasseurs. Gageons que sur la consultation des 9 espèces classées en ESOD, il y aura plus de passion et d'engagements !

Pourtant, il me semble qu'il y avait un point qui aurait pu ou dû soulever un questionnement des futurs locataires de chasse, celui de la possibilité pour l'agriculteur propriétaire de recourir au tir de nuit des sangliers sur ses champs. https://www.bas-rhin.gouv.fr/contenu/telechargement/50941/373402/file/Annexe6_AutorisationTirNuit.pdf

Il est étonnant que ce cadeau fait aux syndicats agricoles n'ait pas fait l'objet d'interrogations dans la mesure où il touche au fondement de l'indemnisation des dégâts de sangliers, bâti sur la suppression du droit d'affût. Si en son temps le Syndicat Général des Chasseurs en Forêt, auquel a succédé en 2005 le Fonds d'Indemnisation des Dégâts de Sangliers, est né en Alsace/Moselle, c'est sur la base "win-win" de ce deal avec les agriculteurs, vous abandonnez votre droit d'affût et en contre partie nous prenons en charge les dégâts. En redonnant prochainement l'option de l'affût en tir de nuit des sangliers au monde agricole, nous sortons de ce compromis et ouvrons par la même occasion le chapitre ou la porte du partage des dégâts de sangliers de plus en plus revendiqué par le monde de la chasse et la Fédération Nationale des Chasseurs en particulier...

A y réfléchir, un cadeau plutôt empoisonné, (non ?), en tout cas fait pour entretenir les futures bonnes relations ! Gageons aussi que la case "observations" de l'autorisation sera bien remplie, à commencer par la question, qui sera récipiendaire de la venaison... ?

Entre les opérations corvidés le matin et le tir du sanglier la nuit, le monde agricole va avoir bien du taf ! Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer, en tout cas, comme le disait le renard sur la photo : "quand tu es dans la merde, ne dis rien, et essaye de donner l'impression de savoir ce que tu fais..."

"

Tag(s) : #Futur bail 2024-2033
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :