Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis loin d'être convaincu que nos patrons de chasse alsaciens, du moins du 67 aient totalement pris la mesure des enjeux de la relocation des droits de chasse de nos territoires. 

L'enjeu n'est pas d'obtenir des diminutions de prix d'un bail, mais la question fondamentale est de savoir si bel et bien nous aurons encore du gibier à chasser sur les lots et à quelles conditions, tant sur un plan quantitatif que qualitatif.

Comme souligné dans la revue Infos'Chasse 67  dans ma conclusion, à quoi bon acquérir un territoire s'il va être sans le gibier nécessaire pour avoir le "label" chasse au sens où nous l'entendons et ou s'il est seulement encore chassable au regard des contraintes réglementaires de tir.

Comment pourrons-nous retenir les partenaires nécessaires, si nos territoires ne sont plus attractifs ? A quoi me sert-il d'avoir des bracelets de chevreuils ou de cervidés, si je ne parviens plus à les atteindre et qu'en cas de non réalisation des plans de chasse en forêt, je vais voir débarquer une "task force" ? N'oubliez pas que les forestiers de l'ONF chassent aussi des territoires et que leur réponses à nos pleurs sur le niveau élevé des réalisations à faire est radicale, "si nous y parvenons, c'est que vous pouvez le faire".

Se voiler la face serait la pire des erreurs. Ce qui passait avant ne passera plus. Le grand gibier, dans son ensemble, est à ramener à un point bas, le plan reforestation à grand renfort de millions d'euros est à ce prix. Face aux millions injectés, il n'y aura aucun argument recevable de la part des chasseurs, https://agriculture.gouv.fr/francerelance-le-renouvellement-des-forets-francaises

Autre argument défavorable, les attributions de cervidés viennent d'être dévoilées. Toute chasse qui n'a pas atteint l'objectif l'an dernier se voit supprimer un ou plusieurs bracelets C3. Pour incompréhensible que puisse être pour certains cette mesure pourtant inscrite dans le Schéma Cynégétique, elle ne peut être une surprise. On ne peut d'un côté arguer qu'on n'a plus de cervidés pour réaliser le plan de chasse annuel et de l'autre vouloir obtenir le même nombre de bracelets C3 comme du temps où "tout allait bien".

S'il faut intervenir, contester, critiquer c'est auprès du maire qu'il faut aller dans le cadre des négociations de gré à gré, non pas pour obtenir un gain d'argent, mais pour dire que sur son front "il n'est pas écrit pigeon".

Rester dans un mouvement d'humeur serait une erreur de posture. Nos opposants agissent et font de l'entrisme actuellement auprès des maires pour bloquer la chasse https://www.aspas-maitre-renard.org/wp-content/uploads/2020/06/guide-maires-partie-8.pdf,  l'ensemble de ceux qui veulent une réduction drastique du gibier dont la seule faute est d'avoir besoin de manger, a agi à travers le Cahier des Charges des Chasses communales et nous ? Nous les anciens restons prisonnier de notre passion sans grande solidarité entre chasseurs et les nouveaux prétendants, du moins ceux qui n'ont encore jamais été patron de chasse, ne voient pas forcément les problématiques et les enjeux, ils pensent pouvoir faire une bonne affaire.

 

Tag(s) : #Futur bail 2024-2033
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :