Le 1er juillet le chasseur bas-rhinois va pouvoir goûter en première nationale, excusez du peu, aux joies procurées par le nouveau monde, à la poubelle le papier de papy, vive et place à la transmission des données par l'intermédiaire d'un espace adhérent baptisé CynéPortail...
Pour ceux qui suivent la mise sous contrôle en direct de l'activité du "bon" chasseur, celui qui tire, c'est la mise en route de ce qui était annoncé, la mise en ligne de TOUS les prélèvements effectués par lot de chasse. C'est comme il est dit la transposition numérique de "l'obligation contractuelle imposée par l'Etat" pour toucher la subvention triennale participative au paiement des dégâts de sangliers.. Pour plus de détails, lire mon post sur le sujet
et ou le PV de l'AG du 24 janvier 2024 du Fonds, https://djfids67-live-0c7a44bbb0fd4e229fc43ff7e-be84873.divio-media.org/filer_public/d2/1c/d21cd0b3-6065-4e3a-b56a-4ffe4412059e/pv_ag_2024124_signe.pdf .
Dans un premier temps ne sera concerné que le tableau en direct des sangliers, mais à terme le CynePortail sera l'interface uniique entre le chasseur et sa Fédération.
Ca c'est pour les chasses communales. Pour les domaniales, il faudra encore attendre un peu, pourtant l'ONF est sur le sujet du contrôle des tirs depuis beaucoup plus longtemps que les instances de la chasse, mais si le bébé porte lui aussi un nom, Artemis, il n'est apparemment pas encore prêt à être lancé. Quant à ceux qui pensaient que le chasseur pourrait être face à un outil unique de déclarations, ils vont être déçus, cela sera chacun pour soi et les sangliers et autres ongulés seront bien gardés.
A côté de cela, les dégâts de sangliers, 335 ha à ce jour, mettent le FIDS 67 à juste titre dans tous ses états, c'est qu'il faudra du résultat à mettre en face des subventions étatiques allouées, avec à la fois une continuité dans la baisse des dégâts et une diminution des densités de sangliers... on n'en prend pas le chemin et du sanglier pour l'instant, il y en a, comme la pomme dans le Calvados !