Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Il paraît que le peuple français "ne comprend plus rien" au chaos politique qui règne dans notre pays depuis que l'électorat est divisé en trois, sans capacité des politiques enfermés dans chacun son système de travailler le compromis et l'intérêt général. La causerie de Krishnamurti publiée hier dénonçait les systèmes jugés dysfonctionnels derrière lesquels s'appuient les politiques pour mieux nous enfermer dans notre quête de "trouver un chef", solution à tous nos problèmes. pour nous sortir du désordre. Sa réponse invite plutôt vers une transformation intérieure personnelle, au détachement des influences extérieures pour sortir des conditionnements :

 De la Connaissance de Soi (1948) de Jiddu Krishnamurti – LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ :

"Les problèmes du monde sont si colossaux, si complexes, que pour les comprendre - donc les résoudre - on doit les aborder d’une manière très simple et directe ; cette simplicité est celle d’un jugement qui ne dépend ni d’influences extérieures, ni de nos préjugés ou de notre humeur. Ainsi que je l’ai déjà dit, la solution ne doit pas être cherchée auprès de conférenciers, ni dans les théories, ni en mettant de nouveaux chefs à la place des anciens.
La solution est dans le responsable du problème, dans le responsable de la catastrophe, de la haine, de l’énorme incompréhension qui existe entre les hommes.
Ce responsable est l’individu, vous et moi, et non le monde tel que nous nous le représentons. Le monde est l’état de nos relations mutuelles, et non quelque chose en dehors de vous et moi. La société est faite des relations que nous établissons, ou que nous cherchons à établir entre nous.
Ainsi, le problème n’est autre que vous et moi et non le monde, car le monde est la projection de nous-mêmes et pour le comprendre c’est nous que nous devons comprendre. Il n’est pas séparé de nous ; nous sommes lui et nos problèmes sont les siens. Cette vérité ne sera jamais assez répétée, car nous sommes si apathiques qu’il nous plaît de penser que les problèmes du monde ne sont pas notre affaire, qu’ils doivent être résolus par les Nations Unies ou par un changement de dirigeants. Cette mentalité est bien obtuse car c’est nous-mêmes qui sommes responsables de cette effroyable misère, de cette confusion générale, de cette guerre sans cesse menaçante. Pour transformer le monde nous devons commencer par nous- mêmes ; et dès lors ce qui importe, c’est l’intention : notre intention doit être de nous comprendre vraiment et non de laisser à d’autres le soin de se transformer ou de provoquer une modification extérieure par une révolution de la droite ou de la gauche".

Conclusion : on pourra faire autant d'élections qu'on veut, la capacité à vivre ensemble pour le mieux ne viendra pas de là et ce n'est pas demain la veille que le monde va s'améliorer s'il faut attendre que chacun fasse sa part de transformation...

Maintenant si les pensées-enseignements de Krishnamurti peuvent paraître trop fumeuses, d'un autre monde ou temps, plus proche de nous, Camille Clauss, peintre humaniste alsacien souvent cité sur le blog et qui ne dit pas autre chose « on ne peut améliorer le monde par des institutions, c’est le fait de se changer qui permet de changer le monde, car on voit les autres différemment » ...

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :