Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cette causerie de jiddu Krishnamurti, philosophe-éducateur indien, 1895-1986, je l'ai en brouillon d'un article depuis très longtemps. Il manquait le bon moment pour le publier. Certes, ce post ne va pas atteindre des sommets dès lors qu'il faut mobiliser les "petites cellules grises" chères à Hercule Poirot, mais en ces temps politiques troublés en France et dans le monde, je ne peux résister à le soumettre à nos politiques et tous les futurs électeurs que nous sommes :

"Il est évident que plus le monde est troublé et dans un état chaotique, plus on cherche la sécurité. Ne l'avez-vous pas remarqué ?
Lorsqu'il y a de la confusion dans le monde, psychologiquement et dans tous les domaines, vous vous enfermez dans une sécurité d'une sorte, celle d'un compte en banque, celle d'une idéologie, ou encore vous vous mettez à prier, vous allez au temple, ce qui, en réalité, est s'évader de ce qui se passe dans le monde. De plus en plus de sectes se forment, de plus en plus de « ismes » surgissent partout dans le monde, parce que, plus il y a de confusion, plus vous voulez un chef, quelqu'un qui vous guide hors de ce désordre ; alors, vous vous en rapportez aux livres de religion ou à l'un des prédicateurs récents ; ou encore vous agissez et réagissez conformément à un système qui semble résoudre le problème, à un système de gauche ou de droite.
Voilà exactement ce qui se passe.

Dès que vous vous rendez compte de la confusion, de ce qui est exactement, vous essayez de vous en évader. Et les sectes qui vous offrent un système pour la solution de la souffrance économique, sociale ou religieuse, sont les pires ; car alors c'est le système qui est important et non l'homme, que ce soit un système religieux ou un système de gauche ou de droite. Le système devient important, la philosophie, l'idée deviennent importantes, non l'homme ; et pour sauvegarder l'idée, l'idéologie, vous êtes prêts à sacrifier l'humanité entière ; c'est exactement ce qui se produit dans le monde ; cela n'est pas simplement mon interprétation: si vous observez, vous verrez que c'est exactement ce qui se passe. Le système est devenu important. Donc, comme c'est le système qui est important, l'homme - vous et moi - perd son importance ; et ceux qui contrôlent le système, qu'il soit religieux ou social, qu'il soit de la gauche ou de la droite, assument de l'autorité, assument le pouvoir et, par conséquent, vous sacrifient, vous, l'individu. Voilà exactement ce qui se passe

Ce qu'on appelle en général révolution n'est qu'une modification ou une continuation de la droite selon les idées de la gauche. La gauche, après tout, est une continuation de la droite sous une forme modifiée. Si la droite est basée sur des valeurs sensorielles, la gauche n'est qu'une continuation des mêmes valeurs sensorielles, différentes seulement en degré ou en expression. Donc, la vraie révolution ne peut avoir lieu que lorsque vous, l'individu, devenez conscient dans vos rapports avec autrui. En effet, ce que vous êtes, dans vos rapports avec autrui, avec votre femme,votre enfant, votre employeur, votre voisin, est la société. La société en soi est inexistante. La société est ce que vous et moi, dans nos rapports mutuels, avons créé ; c'est
la projection extérieure de tous nos états psychologiques intérieurs. Donc, si vous et moi ne nous connaissons pas nous-mêmes, si nous nous limitons à transformer l'extérieur, qui est la projection de l'intérieur, notre action n'a aucun sens ; je veux dire qu'il ne peut y avoir d'altération ou de modification valable de la société tant que je ne me comprends pas moi-même, dans les rapports que j'entretiens avec vous. Étant
confus dans mes rapports humains, je crée une société qui est la réplique, l'expression extérieure de ce que je suis".

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :