Il ne vous a sans doute pas échappé que le monde agricole et ses services de communication et de lobbying monopolise actuellement très intensément télés et médias pour redorer son blason. "La ferme préférée des Français" de ci, "Nous agriculteurs" de là, sans compter les habituels reportages au 13h de TF1 sur l'agriculture nourricière et vertueuse et autres "amours dans le pré" sur M6. Dans le même ordre d'idées, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), associée à la Région Grand Est, à la DREAL, à l’Office Français de la Biodiversité et aux Agences de l’eau, lance actuellement un appel à projet « Animation et aide au montage de projet Plantons des haies ». https://www.dna.fr/economie/2021/02/26/lancement-de-l-appel-a-projet-plantons-des-haies
Beaucoup de poudre aux yeux au regard des réelles mentalités encore bien ancrées dans les états d'esprits d'une part importante d'agriculteurs. "Ils", à l'exception des défenseurs de la première heure de la nécessaire conversion agricole il y a quinze-vingt ans déjà, font maintenant dans la biodiversité et le retour aux biotopes non par conviction, mais parce que des primes commencent à sentir bon. Lâcher de l'argent vers ceux qui ont détruit les haies et les biotopes, faut-il que l'homme politique soit lâche, électoraliste et sans peu de foi. Saint Pierre fais chanter le coq de la honte, sur le terrain on est loin de la douce musique angélique lancée sur les ondes !
Vous me trouvez radical, exagéré ? Cette photo a été prise, il y a deux ans et il y a quinze jours un nouveau passage de girobroyeur a été réalisé. Mais, demain, "ils" vont peut-être vouloir replanter. ?
Vous me trouvez radical ? Cette photo date de samedi
Sur ma chasse, en cette période de pénurie alimentaire, le chevreuil sur champ de blé est jugé "indésirable" par une partie du monde agricole qui apparemment "veut s'en occuper" personnellement selon les dires de l'un d'entre eux. Tout laisse à penser que ce chevreuil, avec une ficelle bleue du type utilisée par le monde agricole en lasso à une patte, déposé il y une semaine devant un mirador est un "message" avant action, du moins un avertissement.
Je reste donc perplexe et dubitatif. A quoi bon, à coup de millions "constituer des réservoirs de biodiversité" si au départ les mentalités des "ils" sont aux antipodes, en l'occurrence contre la présence de gibier. Suis-je stupide, "l'argent n'a pas d'odeur, mais sent les profiteurs".