Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ce soit la tyrannie de la majorité ou celle des minorités, les deux sont dangereuses pour la démocratie, à partir du moment où l'une veut dicter à l'autre son idéologie pour espérer imposer son système par la suite.  Nous avons la chance de vivre dans un pays où la Constitution protège les minorités, la libre expression des opinions. C'est tant mieux, mais ce système prend de plus en plus l'eau, l'homme ayant une immense faculté de nuisance perverse pour exploiter les situations et aller soit vers l'autoritarisme ou la bordélisation par la verticalité du pouvoir ou l'incitation à la désobéissance civile au nom de la souveraineté populaire qui n'a cependant sa place que lorsqu'elle s'exerce par les urnes et non par la rue.

Dans ce sens, le sujet qui m'intéresse aujourd'hui, la lente montée de la dictature minoritaire du véganisme,(0,2% de la population française) est assez révélateur sur la manière de s'y prendre pour progressivement prendre pied dans l'esprit des Français, notamment les jeunes, avec un softpower très organisé, orchestré par les activistes de l'animalisme et de l'antispécisme. La moindre opportunité est exploitée, comme le montre  l'effet d'aubaine procuré par l'affaire Paul Watson, emprisonné au Groenland et libéré par le Danemark vers la France où l'ex-patron du Sea Shepherd espère bien obtenir la nationalité française en prime. Un véritable mercato réussi par tous ceux qui veulent en France imposer un monde futur avec comme "mode de vie, le refus de toute forme d'exploitation animale" (position de l'association L214 et d'autres comme le député LFI Aymeric Caron, le journaliste influenceur Hugo Clément).

Tant qu'un mode de vie, en l'occurrence végane qui consiste à bannir toute exploitation animale de l'alimentation au textile en passant par les loisirs et la recherche, reste dans sa pratique, où est le problème dans une démocratie ? Il faut de tout pour faire un monde paraît-il. Par contre si derrière, l'idée, la volonté est d'aller vers la conversion en masse des populations à sa conception de la vie, la musique n'est plus la même et encore moins la chanson. On entre alors dans la dictature des minorités, par tous les moyens, notamment la désobéissance civile, considérée par l'activiste comme moralement légale et de ce fait lui permet de pouvoir recourir à la force et la violence.

On entre alors dans une forme de stratégie victimaire qui permet d'espérer se positionner en victime à la sortie d'une action. C'est le chemin le plus court pour attirer rapidement l'attention des médias et espérer devenir avec le poids des mots et le choc des photos, rapidement un héros.

Faites un micro trottoir et demandez qui est Paul Watson, tout le mode parlera de l'homme qui sauve les baleines. Rares seront ceux qui vous parleront de l'adepte du véganisme et de l'antispécisme qui de par sa conviction idéologique, pas de consommation d'animaux et de poissons, mène depuis des décennies partout sur les océans des actions guerrières contre des navires de pêche. Imaginez un instant ce qui se passerait, si vous provoquiez; comme anonyme et non comme Robin des Bois reconnu, des actions causant des dommages et des blessures à autrui, comme cela a été le cas pour Watson contre un baleinier japonais en 2010 ? Vous seriez illico presto arrêté et embastionné. Lutter pour les baleines est au fond secondaire, c'est un outil, un moyen pour passer un jour sa vision du monde qui si vous tentez de voir clair dans ses propos et son C.V. est pour le moins trouble. https://www.20minutes.fr/planete/4117008-20241023-presente-comme-heros-defenseur-baleines-paul-watson-realite-raciste-classiste

Ses défenseurs ont beau le présenter comme "victime" de fausses interprétations de ses paroles, si une partie de son équipe du Sea Shepherd a mutiné pour le dégager entouré d'une étrange omerta, a minima on peut penser qu'il "n'y a pas de fumée sans feu". D'un autre côté, à part l'internationale végane française sous la houlette de Hugo Clément et le lancement de sa pétiton soutenue par le showbizz, au niveau international les soutiens ne se sont pas bousculés, à titre comparatif 500.000 en France en Allemagne, 73.000. Pareil, son ancienne organisation Sea Shepherd n'a pas bougé le petit doigt pour le faire sortir de prison. En tout cas, on peut supposer qu'en toute vraisemblance le Danemark a été ravi de refiler "le bébé" à la France... et pas n'importe lequel.

PW est tout de même le penseur-théoricien de l'activisme écologique qu'il a mis en forme dans un livre Earthforce ! An Earth Warrior's Guide to Strategy, un vrai manuel de l'éco-guerrier, présenté comme "un ouvrage fondamental, un guide stratégique pour ceux qui s'engagent dans l'activisme environnemental".

Maintenant, France, terre d'asile et des Droits de l'homme, pour quelle raison as- tu cédé aux pressions des rangs de l'éco-terrorisme extrémiste et des naïfs idiots utiles ? Peu importe la réponse, c'est fait, mais dans le match pro-chasse anti-chasse, évoqué dans mes deux articles, la nouvelle recrue de l'internationale végane ne se contentera sans doute pas de figurer sur la feuille de match, il entrera en jeu. Je veux bien mettre un kopeck qu'on le retrouvera bientôt du côté de SUP'ECOLIDAIRE, comme intervenant.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, en résumé les Thèmes Principaux du manuel de PW :

  • Sources d'Inspiration : Watson s'inspire de figures historiques et philosophiques telles que Sun Tzu, Miyamoto Musashi, et Marshall McLuhan, intégrant leurs enseignements dans le contexte de la protection de l'environnement.

  • Philosophie Biocentrique vs Anthropocentrique : L'ouvrage met en avant la distinction entre la pensée biocentrique, qui considère l'homme comme une partie intégrante de la nature, et la pensée anthropocentrique, qui place l'homme au centre des préoccupations. Watson critique les sociétés qui privilégient l'intérêt humain au détriment de l'écosystème.

  • Stratégies Écologiques : Watson définit plusieurs stratégies pour les activistes, telles que :

    • La stratégie du guérisseur
    • La stratégie du communicateur
    • La stratégie de l'artiste
    • La stratégie de l'agent infiltré
    • La stratégie de l'instigateur
    • La stratégie du chaman
  • Importance de la Méthode et de la Discipline : L'auteur insiste sur la nécessité d'une approche méthodique et disciplinée dans l'activisme, soulignant que la stratégie est essentielle pour atteindre des objectifs environnementaux.

Aspects Pratiques

  • Lois des Médias : Watson aborde l'importance de maîtriser les médias pour diffuser efficacement le message environnemental, en soulignant que la communication doit être stratégique et percutante.

  • Préparation et Commandement : Le livre explore les différents types de chefs et de suiveurs dans le mouvement écologiste, ainsi que l'importance de la préparation avant d'agir.

  • Stratégies d'Infiltration et de Duperie : Il propose des tactiques pour infiltrer des systèmes corrompus et pour utiliser la duperie stratégique afin de protéger l'environnement.

Earthforce! An Earth Warrior's Guide to Strategy est un ouvrage qui offre une réflexion profonde sur l'activisme écologique, mêlant philosophie, stratégie et pratiques concrètes. Il est destiné à ceux qui souhaitent s'engager sérieusement dans la protection de la planète, en fournissant des outils et des idées pour agir efficacement. Watson y présente une vision militante et engagée, incitant les lecteurs à réfléchir à leur rôle dans la sauvegarde de l'environnement"...

Tag(s) : #Abolir la chasse, une lutte finale ?, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :